Des élèves découvrent les falaises d’Anduze et ses enjeux

Grande affluence sur le plateau de Peyremale en ce mois de Mai ! Près d’une centaine d’élèves a pu découvrir le site classé Natura 2000 et ses aménagements.

Quatre classes de l’école primaire de Boisset et Gaujac et une classe de 5ème du collège Florian d’Anduze ont bénéficié d’une sortie pédagogique commentée.

Partis à pieds de leur établissement, c’est dans la bonne humeur qu’ils ont rejoint le plateau de Peyremale où Bruno TIRFORT, animateur Natura 2000, les attendait pour leur faire découvrir le site sous un autre œil.

Mais d’abord, Natura 2000, qu’est-ce que c’est ? Ce sont les espaces naturels les plus remarquables de l’Union Européenne,  identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.

Voilà donc nos petits cévenols à la recherche de ces espèces rares et fragiles. D’abord la reconnaissance de la flore (l’épervière étoilée, la silène saxifrage, la centaurée tachetée, et l’alsine changeante) puis de la faune (Proserpine, un papillon méditerranéen protégé) et enfin la découverte des sous-sols : grottes, dolines, mollusques…

Comment préserver cette biodiversité ? Tout d’abord, par l’action de toutes et tous (une réponse qui vient tout naturellement à ces jeunes déjà sensibilisés aux enjeux écologiques) mais aussi par la réouverture des milieux. Si un broyage mécanique a été nécessaire au début du projet pour ouvrir le milieu, l’entretien se fait aujourd’hui par la réintroduction du pastoralisme. Ils découvrent ainsi quelques éléments du patrimoine pastoral présents sur le plateau de peyremale : la capitelle et la bergerie rénovées et la lavogne nouvellement créée.

Lien vers l’article rédigé par le Collège Florian :
https://www.clg-florian-anduze.ac-montpellier.fr/sortie-natura-2000-5eme