Dès lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, tous les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur seront fermés.  Un service de garde est mis en place dans chaque région pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Catégories de professionnels concernées

Le service d’accueil concerne les enfants des personnels de santé, sans solution alternative de garde, appartenant aux catégories professionnelles suivantes :

– tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Organisation de l’accueil des enfants de 3 à 16 ans

Un service d’accueil est mis en place pour les enfants de 3 à 16 ans dans leur lieu de scolarisation habituel.

La prise en charge des élèves se fera en petit groupe de 8 à 10 élèves, dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières.

Cet accueil est organisé par les directeurs d’école/chefs d’établissement.

Pour pouvoir bénéficier de ce service, les parents doivent présenter :

– une carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paie avec mention de l’établissement employeur ;

– s’agissant des personnels de l’ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.

– une attestation sur l’honneur des parents certifiant qu’ils ne disposent d’aucune solution de garde.

Modalités de prise en charge des enfants de 0 à 3 ans

Les crèches hospitalières restent ouvertes et devront adapter leurs organisations pour fonctionner par petits groupes d’enfants accueillis.

L’accueil des enfants des personnels visés dans d’autres crèches doit s’organiser localement sous l’égide des collectivités locales.

L’accueil des enfants par des assistantes maternelles n’est pas concerné par les mesures actuelles et est assuré comme habituellement.

Restauration scolaire

La restauration scolaire ne sera pas assurée. Les parents doivent veiller à fournir le repas du midi à leur enfant.

 

 Afin que l’accueil soit le mieux préparé possible il est demandé aux parents concernés de prévenir au plus tôt les établissements scolaires de leurs enfants.

Ecole maternelle : 04.66.61.82.97.

Ecole Primaire : 04.66.61.81.89.