Entretien du site Natura 2000

Notre commune accueille sur son territoire un site classé Natura 2000, les «Falaises d’Anduze», connues également sous le nom de Peyremale,  identifié pour la rareté ou la fragilité des espèces (animales ou végétales) et des milieux naturels qu’il héberge.

Depuis l’abandon du pastoralisme, les milieux naturels se densifient et se ferment menaçant la biodiversité: homogénéisation des écosystèmes, disparition de certaines espèces de plantes par étouffement, diminution de la diversité faunique en raison de la disparition de leur habitat.

La recherche d’un maillage équilibré entre milieux ouverts et fermés représente donc un enjeu fort de gestion et de conservation de la biodiversité inscrit au document de gestion dit « Document d’Objectifs » (Docob) du site.

En cet automne 2019, deux actions ont été menées avec l’aide financière de l’Etat et de l’Europe afin de maintenir le milieu ouvert sur Peyremale.

La première s’est inscrite dans le cadre de mesures compensatoires. Onze hectares, déjà réouverts, ont été nettoyés par gyrobroyage.

Cette action a été complétée par la venue du troupeau de moutons de Thomas Marcilly et de Frédéric Mazer (GAEC Le Ranquet). Ces moutons connaissent désormais bien le plateau de Peyremale et durant trois semaines, ils ont goulûment mené à bien leur mission: débarrasser le site d’herbes et de plantes qui peuvent vite devenir envahissantes et étouffer l’espace. Le pastoralisme présente de nombreux avantages : une redécouverte des pratiques anciennes, un entretien écologique du site, une intervention sur des zones inaccessibles aux engins et un piétinement des animaux bénéfique au sol sans compter l’aspect découverte pour les très nombreux promeneurs qui visitent les lieux.

Retrouvez plus d’informations sur le site « Falaises d’Anduze » et le réseau Natura 2000 ici :