illustration élections départementales et régionales

Inscription en ligne sur les listes électorales • Décret portant convocation • Informations

Le décret portant convocation des électeurs pour les élections départementales, les élections régionales et les élections pour le renouvellement des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique est publié au Journal officiel du 22 avril 2021. En application de la loi du 22 février 2021, ces élections initialement prévues en mars sont reportées aux 20 et 27 juin 2021 en raison de la crise sanitaire. Un premier décret de convocation des électeurs avait été publié le 7 mars pour des élections les 13 et 20 juin mais, en raison du contexte sanitaire, le Gouvernement a décidé de décaler les élections d’une semaine.

Les personnes qui souhaitent s’inscrire sur les listes en vue de participer au scrutin peuvent déposer leur demande jusqu’au 14 mai 2021. Cette demande d’inscription sur les listes électorales peut être réalisée en ligne. Par ailleurs, des inscriptions pourront être reçues jusqu’au dixième jour précédant le scrutin pour des cas bien précis et listés par l’article L. 30 du code électoral (jeunes devenus majeurs, fonctionnaires mutés…).

Extraits de la page du site du gouvernement :

>> vie-publique.fr :  départementales et régionales 2021 : le nouveau décret de convocation des électeurs

Vous y trouverez d’autres informations sur les élections :

>> Élections régionales 2021 : contexte et règles du scrutin

>> Élections départementales 2021 : les règles du scrutin