Le vendredi 31 janvier 2020, un groupe de pompiers est venu investir la tour de l’Horloge toute la matinée. Après une visite guidée de l’édifice, il s’agissait pour les hommes du feu d’entreprendre un exercice de sécurité dans ce lieu atypique qui est maintenant ouvert au public ponctuellement.

Le monument historique du Moyen-âge ne possédant pas de sortie de secours, il a fallu au moment de sa réfection intérieure prévoir des solutions pour l’évacuation d’urgence dans les meilleures conditions possibles de personnes blessées ou victimes de malaise. Dans les étages, les plaques de verre qui obstruent les trémies sont amovibles manuellement grâce à la présence dans le bâtiment de ventouses prévues à cet effet ; ces ouvertures permettent le passage éventuel d’une civière jusqu’au rez-de-chaussée.

Pour le lieu particulier de la terrasse, deux anneaux spécifiques ont été scellés sur l’édicule en pierre qui supporte la cloche. Cela permet aux pompiers de fixer en toute sécurité leur matériel pour la descente d’une civière jusqu’au niveau du quai.

Tous ces aménagements ont donc été testés, avec succès, ce jour-là. Alors un grand merci à tous ces professionnels compétents et sympathiques, en espérant que cette intervention, si elle est renouvelée, ne restera toujours qu’un exercice !…