Participez au Grand Prix d’écriture « D’encre et de Gard » 2019/2020

L’égalité femmes/hommes, faites-en toute une histoire ! Participez du 16 décembre 2019 au 5 avril 2020 à la 2ème édition du Grand Prix d’écriture « D’Encre et de Gard » organisée par le Département sur la thématique de l’égalité femmes/hommes.

Écrivains amateurs à vos claviers !

La participation au Grand prix d’écriture « D’Encre et de Gard » est gratuite et ouverte aux Gardois(es) et aux collégien(ne)s et lycéen(ne)s d’un établissement gardois. Le concours comprend trois catégories :

• Première catégorie : 10* à 13* ans
  • Deuxième catégorie : 14* à 17* ans
  • Troisième catégorie : 18* ans et plus

Le thème

Faites-nous partager une histoire se déroulant dans le Gard ou ayant un lien très fort avec notre département, sur le thème de « l’égalité femme-homme » dans toutes ses acceptions (sociale, culturelle, physique, géographique…)

Le jury

Les textes seront examinés par un jury à parité femmes/hommes composé de professionnels du livre ou de l’écriture, domiciliés dans le Gard (écrivain, libraire, bibliothécaire, enseignant) et d’agents du Département.

Ce jury désignera les lauréats, deux par catégorie.

La 2ème édition du concours est présidée et parrainée par Lydie Salvayre (écrivaine, lauréate du prix Goncourt 2014) sous la présidence d’honneur d’Hélène Meunier, Conseillère départementale déléguée à la Lecture publique.

Les récompenses

Dans chaque catégorie, deux lauréats recevront :

• 1er prix : 1 tablette numérique
  • 2ème prix : 1 chèque culture

L’ensemble des textes des 6 lauréats seront imprimés dans un recueil et accessibles en version ebook sur le site du Département du Gard et de la Direction du Livre et de la Lecture.

Tous/toutes les participant(e)s seront invité(e)s à la remise des prix, lors de laquelle sera lu tout ou partie des textes gagnants.

Comment participer ?

Téléchargez le formulaire d’inscription

Téléchargez l’autorisation parentale à joindre au bulletin de participation pour les participants mineurs

Pour les mineurs, l’envoi électronique ou postal devra être accompagné de l’autorisation parentale.

Le candidat devra inclure son texte dans une enveloppe affranchie au bon tarif de format A4 avec mention « Ne pas ouvrir ».

Prendre connaissance du règlement du Grand prix d’encre et de Gard 2020