Illustration plan canicule 2021

Plan canicule 2022 • Inscrivez-vous sur le registre du CCAS

Les personnes âgées ou en situation de handicap sont invitées à s’inscrire sur le registre communal du Plan Canicule, gratuitement, auprès du CCAS.

Merci de nous aider à mieux cibler les personnes vulnérables.

Chaque année, un plan canicule est mis en place par la Préfecture et permet de recenser les personnes de 65 ans et plus, les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et les personnes en situation de handicap vivant à leur domicile et/ou isolées, afin de tenir à jour tout au long de l’année un registre nominatif confidentiel.

Cette inscription est une démarche libre et volontaire ; elle permet une intervention ciblée et rapide des services sociaux et sanitaires, lorsque l’alerte Canicule est déclenchée par le Préfet.

L’inscription s’effectue à la demande :

• de la personne concernée ou de son représentant légal,
  • d’un tiers (parent, médecin traitant, service d’aide à domicile…).

Selon les modalités suivantes :

• par écrit en remplissant le formulaire ci-après et en le retournant par courrier au CCAS de la ville d’Anduze, Plan de Brie, 30140 ANDUZE,
  • par mail en remplissant le formulaire ci-après et en le retournant à l’adresse :contact@mairie-anduze.fr,
  • avec l’aide d’un agent du CCAS par téléphone au 04 66 61 80 08,
  • directement à l’accueil de la mairie.

Téléchargez le formulaire

Gestes de Prévention

RAPPEL : Le Plan canicule compte 4 niveaux :
– Vert : veille saisonnière
– Jaune : avertissement chaleur
– Orange : alerte canicule*
– Rouge : alerte maximum (déclenchée par 1er ministre)*Le niveau 3 de canicule est activé par le Préfet lorsque les températures sont de 20°C la nuit et atteignent 34°C la journée, pendant 3 jours consécutifs.

En cas de forte chaleur, vous pouvez suivre ces quelques règles :

• limiter l’augmentation de température de l’habitation (fermer fenêtres et volets le jour, aérer la nuit),
  • éviter les expositions à la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes et les expositions au soleil),
  • se rafraîchir régulièrement, s’hydrater et adapter son alimentation (se mouiller régulièrement la peau, boire de l’eau sans attendre d’avoir soif et continuer à manger normalement);
  • ne pas hésiter à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Téléchargez le guide

Sites de référence

Carte de vigilance de Météo France (mise à jour à 6h00 et à 16h00)
Les niveaux de vigilance (Ministère des Solidarités et de la Santé)