Illustration école "Designed by Freepik"

Rentrée scolaire 2021 • Pour une classe de maternelle supplémentaire

Avant même le début de notre mandat, nous avions compris la nécessité absolue de restaurer l’attractivité de nos écoles

Hier nous rétablissions la semaine de quatre jours. Actuellement nous répondons à l’appel à projets, dans le cadre du plan de relance, pour compléter l’équipement numérique de toutes les classes élémentaires. Dès l’année prochaine, l’école André Clavel aura atteint le niveau d’équipement qu’on est en droit d’attendre d’une école moderne dans  le domaine des technologies de l’information.

Demain, cette même école, fera l’objet d’importants travaux pour la rendre plus accueillante et plus agréable. Si nous ne pouvons guère toucher à l’architecture des bâtiments, nous avons l’intention de reprendre l’isolation extérieure (élément de confort mais aussi d’économie d’énergie). Nous souhaitons aussi réaménager la cour d’école, la dés-imperméabiliser, la rafraîchir, la doter d’espaces diversifiés et ludiques, de convivialité ou d’activités éducatives. Nous devrons aussi embellir l’accès à l’école et équiper cette zone d’attente de mobilier urbain qui donne envie de s’y arrêter et de discuter.

À côté des ces investissements qui sont du ressort de la commune, l’éducation nationale nomme, ou pas, les enseignants qui déterminent le nombre de classes. Aujourd’hui les effectifs de l’école maternelle sont trop chargés, nous le savons.

À la rentrée prochaine, cette contrainte pourrait aboutir à la création d’une classe supplémentaire, ce qui améliorerait d’autant les conditions  d’un  enseignement efficace. Pour cela il faut que les parents inscrivent leurs enfants à l’école de leur commune !!!

Les parents des enfants nés en 2018 sont invités à inscrire leurs enfants à l’école maternelle dès maintenant : les formulaires d’inscription sont disponibles à l’accueil de la mairie et en téléchargement sur le site de la mairie : « Jeunesse/Enfance – Écoles publiques ».

L’amélioration des conditions d’enseignement et du cadre de vie scolaire doivent fournir à nos écoles l’occasion d’un nouveau départ.

Henri Lacroix, adjoint à l’éducation, la jeunesse et les sports.