illustration camapgne radon

Respirez-vous du radon dans votre logement ?

Campagne régionale de mesure 2020-2021

par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie
en partenariat avec le CPIE du Gard

Distribution de kits de mesure gratuits
jusqu’au vendredi 26 février 2021 !

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, invisible et sans odeur. Il est présent dans certains types de roches et particulièrement les roches granitiques. Certains territoires de la région Occitanie sont concernés par les remontées de radon en raison de son contexte géologique local.

En Cévennes, une partie des habitants du nord du département du Gard sont principalement concernés par un potentiel radon élevé.
Le potentiel radon de ces communes peut être vérifié sur la carte du site de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).

Un enjeu de santé : l’inhalation de radon accroît le risque de développer un cancer du poumon. Il est classé comme cancérigène pulmonaire par l’Organisation Mondial de la Sante (OMS) et il est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac.

La campagne

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie a lancé depuis 2017 une campagne de sensibilisation et de mesure d’exposition du radon dans les logements du territoire concerné par un potentiel élevé de radon sur la période de 2017 à 2020.
Cette campagne est renouvelée pour la période 2020-2021 et concerne un certain nombre de départements de la région, fortement touchés par le risque radon.

Dans le département du Gard, le CPIE du Gard est relai d’information et de distribution de kits de mesure de radon gratuits sur ce territoire.
Les conseiller·ères du CPIE du Gard proposent donc aux habitants des conseils sur les gestes à adopter pour améliorer la qualité de l’air intérieur de leur logement (aération, ventilation, petits travaux…).

Concernant les occupants des logements à titre de résidence principale concernés par un potentiel radon élevé, ils pourront bénéficier d’un kit de mesure gratuit pour mesurer la quantité de radon de leur logement (dans la limite des stocks disponibles).
Ce kit de mesure comprend un « dosimètre », petit appareil qui permettra de mesurer la quantité de radon, qui sera à installer dans le logement dans une pièce de vie au Rez-de-chaussée ou au 1er étage, pour une durée de 2 mois minimum. La mesure sera ensuite analysée par un laboratoire d’analyse indépendant, puis sera retransmise aux habitants par l’ARS.

Les particuliers peuvent avoir des informations, venir retirer un kit gratuit au CPIE du Gard sur rendez-vous ou recevoir le kit par courrier sur demande. Ils peuvent nous contacter :
• par téléphone au 04 66 52 78 42
• par mail à conseil.energie@cpiegard.fr
• par courrier adressé à CPIE du Gard, Maison de la Nature et de l’Environnement Pôle Culturel et Scientifique, 155 Faubourg de Rochebelle 30100 ALÈS

Après retour des résultats des mesures, dans les cas où la mesure du radon serait supérieure à 300 Bq/m3 (considérée comme « risque moyen » avec actions correctives souhaitables sur le logement), le CPIE du Gard pourra proposer un diagnostic gratuit du logement afin de conseiller sur les travaux susceptibles d’être effectués pour limiter l’entrée du radon dans le logement (rebouchage de fissures, travaux d’étanchéité, installation ou rénovation d’un système de ventilation, etc.) ainsi que sur les aides financières existantes.

Pour une lecture confortable cliquez sur l’image
plaquette radon ARS