Pour la seconde année, le Parc national des Cévennes organise le concours forestier du SylvoTrophée

 

Après une première édition en 2018, le Parc national des Cévennes et le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) organisent une nouvelle édition du concours forestier SylvoTrophée, au printemps 2021.

Les propriétaires forestiers souhaitant y participer sont invités à déposer leur candidature avant le 31 janvier 2021.

Organisé en partenariat avec l’association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC), le SylvoTrophée est un concours forestier destiné à promouvoir les pratiques de gestion durable.
Si la gestion d’une forêt est avant tout le projet de son propriétaire, elle répond également à des attentes sociétales. En effet, les forêts remplissent trois fonctions essentielles :
– une fonction économique : les forêts produisent du bois et alimentent en matériau renouvelable une vaste filière dont dépendent de nombreux emplois,
– une fonction sociale : les forêts sont fréquentées par de nombreux usagers, elles structurent nos paysages, abritent des richesses culturelles ou patrimoniales et nous protègent contre les
risques naturels,
– une fonction environnementale : les forêts constituent des réservoirs de biodiversité, elles stockent le carbone, régulent le cycle de l’eau, préservent la qualité de l’air et protègent les sols
contre l’érosion.
Ces trois fonctions constituent les piliers d’une véritable gestion durable.

Le SylvoTrophée met ainsi en valeur les propriétaires et les gestionnaires ayant adopté ce type de gestion, dite « multifonctionnelle ».

Brochure Concours SylvoTrophé

Qui peut se porter candidat ?

Tous les propriétaires de forêt sectionale, communale ou privée dotée d’un document de gestion durable peuvent se porter candidat. Les propriétaires devront présenter une parcelle
d’au moins deux hectares, localisée dans le Parc national des Cévennes et ayant fait l’objet d’une coupe forestière récente (moins de 10 ans).

Parmi les candidatures reçues, quatre parcelles seront sélectionnées. Le jury composé de 7 experts visitera les parcelles les 26 et 27 mai 2021 en présence du propriétaire (et éventuellement de son gestionnaire). Il appréciera ainsi la prise en compte des trois fonctions de la forêt dans la gestion déployée. Le lauréat sera désigné à l’issue des visites.

Le lauréat et les candidats recevront des récompenses symboliques, et bénéficieront surtout d’une mise en valeur de leur propriété et de leurs pratiques, à travers les actions de communication qui seront entreprises par le Parc national, le CRPF et l’IPAMAC.

Au-delà du concours proprement dit, le Sylvotrophée permet enfin aux propriétaires candidats de bénéficier de conseils afin d’améliorer encore leurs pratiques et de contribuer à leur manière à favoriser une gestion forestière pertinente et adaptée au territoire.

 

Comment participer ?

Dossier de candidature

Il devra être complété et envoyé d’ici le 31 janvier 2021 par e-mail à sdd@cevennesparcnational.frou par courrier à :

Parc national des Cévennes
Concours SylvoTrophée
6bis place du Palais   48400 Florac-Trois-Rivières

Que vous souhaitiez obtenir des informations complémentaires, signaler votre intention de vous porter candidat, ou obtenir une assistance technique pour renseigner le dossier de candidature, n’hésitez pas à contacter :

Baptiste ALGOËT (Parc national des Cévennes) • 07 61 37 05 60 • baptiste.algoet@cevennes-parcnational.fr 
ou
Loïc MOLINES (CRPF) • 06 73 84 89 27 • loic.molines@crpf.fr

 

Retrouvez toutes les informations sur le site internet du Parc national des Cévennes