DutchEnglishFrenchGermanSpanish

Vigilance météorologique niveau orange

Qualification du phénomène

Episode méditerranéen intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.

Faits nouveaux 

L’Hérault est intégré à la vigilance orange Pluie-inondation et Orages pour un événement samedi matin.
Au niveau des crues, passage en orange de cours d’eau du Gard. Voir site www.vigicrues.gouv.fr

Situation actuelle 

Des averses circulent sur les plaines du Gard et le littoral varois, et de faibles pluies intermittentes se produisent en Cévennes 30-48.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue 

— Gard et Lozère : en mi-journée de vendredi, avec le vent de sud-est, les précipitations s’ancrent sur les Cévennes. Elles sont faibles dans un premier temps, puis en fin d’après-midi et soirée, deviennent plus marquées. Les précipitations les plus intenses se produisent en cours de nuit de vendredi à samedi et matinée de samedi. Elles sont à caractère orageux (orages noyés dans la masse nuageuse).
Sur le Gard, des orages plus organisés se produisent en fin de matinée et début d’après-midi, ils sont assez peu mobiles et parfois accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent (dépassant localement 100 km/h). Sur le littoral, quelques phénomènes tourbillonnaires sont possibles. Les précipitations cessent samedi en fin d’après-midi. On attend sur l’épisode, du vendredi 16hl au samedi 16hl, 180/200mm localement 250/300mm sur le relief, en plaine on attend 80 à 120mm (parfois 40 à 100 mm en quelques heures seulement samedi).
— Hérault : outre l’épisode cévenol qui concerne le nord du département depuis vendredi soir, à la marge des plus gros cumuls attendus en Cévennes 30-48, une attention est à porter sur de possibles lignes orageuses assez peu mobiles attendues en cours de matinée de samedi. Durant quelques heures, de forts cumuls de pluie, de l’ordre de 40 à 100 mm se produisent. Grêle et fortes rafales de vent (localement supérieures à 100 km/h).
On notera que les départements de l’Hérault et du Gard sont également placés en vigilance « vagues-submersion » de niveau jaune. De fortes vagues de Sud-Est sont en effet attendues dans le golfe du Lion à partir de la nuit de vendredi à samedi.
Littoral 34-30 : période à risque, le samedi 23 novembre de 00h à 10h au moins.
— Pour le Var : les averses se multiplient dès la mi-journée de vendredi et gagnent en intensité en soirée, surtout sur le littoral où elles prennent un caractère orageux. Ces averses orageuses donnent 40 à 60 mm en quelques heures. Elles sont parfois accompagnées de phénomènes tourbillonaires près du littoral, de fortes rafales vent et de grêle. Les précipitations les plus intenses se produisent en matinée de samedi. Elles s’atténuent en cours de nuit de samedi à dimanche.
On attend sur l’épisode, du vendredi 19hl au dimanche 00hl, 120/150mm localement 180/250 mm.

 Conséquences possibles

Précipitations/Orange
* De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
* Des coupures d’électricité peuvent se produire.

Orages/Orange
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

 Conseils de comportement

Précipitations/Orange
* Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Orages/Orange
* A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

PARTAGER