Photo du Midi Libre des auteurs et organisateurs de la journée du 18 juillet 2020

Festival « Lire à Anduze » 2020 : journée des auteurs le 18 juillet

Journée des auteurs paraînée par Frédéric Quinonero

Article du Midi Libre

« Lire à Anduze », une rencontre entre auteurs et lecteurs

Le samedi 18 juillet, Geneviève Blanc, maire de la commune, a ouvert officiellement le festival « Lire à Anduze » intégré dans une semaine consacrée aux livres et à la lecture.

Initié, pensé et porté avec succès par Frédéric Quinonero en 2019, ce festival a été repris par la municipalité qui, avec le concours de son créateur, espère pérenniser cette manifestation. La maire a remercié de son implication dans cette belle organisation, Sylvie Legembre, adjointe à la culture, et Guy Imberteche, binôme d’élus délégués à la culture pour Anduze, les conseillers municipaux pour leur soutien et bien sûr Frédéric Quinonero bien décidé à apporter de nouvelles idées pour donner à ce week-end encore plus d’ampleur. Ses remerciements sont allés également à la Maison de la Presse, à la librairie de la Porte des Mots pour leur partenariat et aux éditions Alcyde, Complices et Ampelos.

Geneviève Blanc a souligné l’importance de la lecture dans un monde de tablettes qui ne permet qu’un lien fugace avec l’écriture. Toucher le livre, rencontrer les auteurs, mettre le livre dans des lieux accessibles à tous, supplanter l’espace d’un jour la lecture numérique, tel est le but d’une journée consacrée aux livres.

Trente-sept auteurs d’histoire locale et romans de terroir, de théâtre, biographie,jeunesse et BD se sont ensuite installés au parc des Cordeliers,  les lecteurs ont retrouvé d’autres auteurs d’histoire locale et romans de terroir, de poésies et de livres photos devant la Maison de la Presse, la rue neuve étant consacrée aux livres et illustrateur jeunesse, aquarelliste, peinture, humour, témoignage et histoire locale.

Quant à Frédéric Quinonero, il a adressé quelques mots pour exprimer sa fierté d’être le parrain de cette journée et pour souhaiter aux auteurs de belles rencontres avec leurs lecteurs.

Sylvie Legembre est ensuite intervenue pour le remercier de son aide bienveillante et souhaiter une excellente journée à tous.

Elisabeth Vallaeys

Les auteurs étaient installés au Parc des Cordeliers et dans les rue d’Anduze pour échanger sur leurs œuvres et les dédicacer.

Dans la soirée, les Anduziens ont pu admirer une projection de vielles photos d’Anduze collectionnées depuis la fin du 19ième siècle sur un mur de la Place du 8 Mai.