Maison de services au public d'Anduze

Qu’est-ce qu’une Maison de services au public ?

Une Maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.

Les principales missions de la Maison de Services au Public sont :

Accueil, information et orientation

  • Accéder à de la documentation sur les différentes prestations susceptibles de correspondre à la situation de l’usager
  • Connaître les conditions à satisfaire et les démarches à réaliser pour les obtenir
  • Être orienté vers l’agence partenaire adéquate
  • Bénéficier d’un libre-accès à des postes informatiques, connectés à l’internet

Aide à l’utilisation des services en ligne

  • Accompagner l’usager pour rechercher des informations sur un site, créer ou mettre à jour son espace personnel
  • Lui apporter un appui pour réaliser des télé-procédures (du type déclaration d’impôts) ou des simulations de prestations
  • Accompagner l’usager dans l’utilisation des équipements numériques mis à disposition (ordinateur, scanner, système visio, imprimante, …) et pour la création d’un compte de messagerie

Facilitation administrative

  • Aider à la compréhension des informations adressées et des éléments sollicités
  • Aider à la constitution de dossier ou à la vérification de sa recevabilité
  • Effectuer l’édition, le retrait ou le dépôt de document
  • Numériser et imprimer des documents

Faciliter la mise en relation

  • Aider à la prise de rendez-vous téléphonique
  • Aider à la prise de rendez-vous physique avec un conseiller partenaire

Structure porteuse et partenaires

A Anduze, la Maison de Service au publics est gérée par l’association Offres et Demandes.

Sont partenaires de la Maison de Service au public : Pôle Emploi, CAF du Gard, CARSAT Languedoc Roussillon, La Clède ainsi que le CIDFF du Gard.

Les horaires

Lundi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (sur rendez- vous)
Mardi: de 9h à 12h30
Jeudi: de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Contacter la Maison de Service au Public d’Anduze

Adresse : Les Jardins de la Filature, 19 rue du Luxembourg, 30140 ANDUZE
Téléphone : 04.66.24.12.77
Email : ricochetsanduze@orange.fr

Les services disponibles

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), Aide aux populations étrangères, Assistante sociale, CAF, Caisses de retraite, Caisses de retraite complémentaires, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), CPAM (Assurance maladie), Croix-Rouge, DGFIP – Aide à la Déclaration de revenus, Espace Public Numérique (EPN), Mission locale, Pôle emploi, Préfecture, Professionnels de santé, Service Pénitentiaire Insertion Probation (SPIP), Trésor Public, Autre

Les équipements à votre disposition

  • Accès Internet
  • Espace de confidentialité
  • Imprimante
  • Photocopieuse
  • Scanner
  • Téléphone
  • Salles de réunion

Les permanences des partenaires

Association Léo Lagrange Méditerranée :

Permanences sur rendez-vous et sur orientation des référents sociaux uniquement
Pour les dossiers de surendettement : Mme DUCROS Tel. 06.24.07.02.11
Le 4eme vendredi du mois de 9h à 12h
Pour les créations d’activité : Mme Magnard Tel. 04 66 24 42 67 Le mercredi matin

LA CLEDE : Point écoute femmes victimes de violences

Le 1er vendredi de chaque mois

CIDFF : Permanences juridiques droit des familles

Sur rendez-vous, Tel. 04.66.38.10.70
Le 3ième vendredi de chaque mois

ADDEARG : Création d’activité

Sur rendez-vous, Tel.04.66.63.18.89

MLJ :

Permanences le 1er et 3ième jeudi matin du mois
Sur rendez-vous, Tel. 04.66.56.71.73
leslie.roussel@mljales.com
SPIP : Permanences sur rendez-vous, Tel. 04.66.86.02.13
alip-ales@justice.fr